Pfadnavigation
- Page d'accueil
- Inscription à la garderie en langue facile
Inscription à la garderie en langue facile
Chaque enfant de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a droit à une place dans une structure d'accueil dès son premier anniversaire.
Nous vous expliquons ici :
- Qui peut aller à la garderie ?
- Où inscrivez-vous votre enfant à la garderie ?
- Comment inscrivez-vous votre enfant ?
- Quel est le coût de la garde ?
- Où obtenir de l'aide ?
Qui peut bénéficier de l'assistance ?
Tous les enfants à partir d'un an ont le droit d'aller à la garderie.
La garde peut être par exemple :
- Une crèche (le mot long est Kinder-Tages-Einrichtung)
- Une garde d'enfants à la journée
La garde d'enfants à la journée signifie que l'enfant ne va pas à la crèche.
C'est une autre personne qui s'occupe de l'enfant.
Cette personne s'appelle le père ou la mère de jour.
A partir du troisième anniversaire, la règle est la suivante :
L'enfant a droit à une place dans une crèche.
Où inscrire votre enfant à la garderie ?
Vous voulez confier votre enfant à un service de garde ?
Vous devez alors le signaler au Jugendamt.
Important :
Informez-vous au plus tard 6 mois avant que l'enfant ne soit pris en charge.
L'Office de la jeunesse souhaite savoir :
- Quel type de prise en charge souhaitez-vous : garderie ou accueil de jour pour enfants?
- Combien d'heures par semaine la prise en charge doit-elle être ?
Comment inscrire votre enfant ?
- Ecrivez une lettre à l'Office de la jeunesse.
- Ou envoyez un e-mail.
- Ou utilisez l'inscription en ligne de votre ville.
L'inscription est légèrement différente dans chaque ville.
Combien coûte la garde d'enfants ?
Les parents doivent payer pour la garde.
Cela dépend par exemple :
- Combien d'argent les parents gagnent-ils?
- Combien d'enfants les parents ont-ils?
- Combien de temps l'enfant reste-t-il chaque jour à la garderie?
- Combien d'âge l'enfant a-t-il?
Les 2 dernières années avant l'école, les parents ne doivent pas payer pour la garderie.
Parfois, c'est même gratuit plus tôt.
Où obtenir de l'aide ?
Vous avez des questions sur l'inscription à la garde d'enfants ?
Le service de la jeunesse de votre ville peut vous aider.
Vous ne savez pas où se trouve le bureau de la jeunesse le plus proche ?
Vous pouvez le chercher en ligne :
Le site Internet s'appelle : www.unterstuetzung-die-ankommt.de
Il vous suffit d'indiquer votre code postal ou votre lieu de résidence.
Le site Internet est non en langage facile.
Le ministère de
- Kl'enfance
- Jla jeunesse
- Fla famille
- Gl'égalité
- Fla fuite et
- Il'intégration
du Land fédéral de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a fait ce texte.
L'abréviation du ministère est : MKJFGFI.
Ça se prononce ainsi : EM-KA-JOT-EF-GE EF-I
Le ministère souhaite traduire de nombreux textes en langage facile.
Le ministère utilise pour cela un programme informatique.
Le programme est de la société SUMM AI.
Lorsqu'un texte est traduit par SUMM AI,
il y a toujours une indication.
Le ministère vérifie les textes.
Pour que les infos soient correctes.
Les textes particulièrement importants sont traduits par des personnes.
Et vérifiés par des personnes handicapées.