Pfadnavigation
- Page d'accueil
- Obtenir l'accès au dossier d'adoption en langue facile
Obtenir l'accès au dossier d'adoption en langue facile
Obtenir des informations du dossier d'adoption
Vous avez été adopté ?
Et vous avez 16 ans ou plus ?
Vous pouvez alors obtenir des informations sur votre adoption.
Pour cela, vous devez faire une demande.
Nous vous expliquons ici :
- De quoi s'agit-il ?
- Qui peut consulter le dossier d'adoption ?
- Qui peut obtenir des documents du registre des naissances ?
- Comment faire la demande ?
- De quoi avez-vous besoin pour faire votre demande ?
- Quel est le coût ?
- Où pouvez-vous obtenir de l'aide ?
De quoi s'agit-il ?
Vous avez été adopté(e).
Cela signifie que
vos parents ne vous ont pas donné naissance.
Vos parents vous ont adopté.
Vous souhaitez peut-être en savoir plus sur vos origines.
Par exemple :
- Qui sont mes parents à la naissance?
- D'où je viens ?
Vous pouvez ensuite obtenir des informations sur votre adoption.
Ces informations se trouvent dans un dossier d'adoption.
Un dossier est un ensemble de documents.
Le dossier est conservé par l'organisme intermédiaire pour l'adoption.
Ce service se trouve souvent au Jugend-Amt.
Vous pouvez y consulter le dossier.
Le personnel spécialisé vous aidera si vous avez des questions.
Qui peut consulter le dossier d'adoption ?
Ces personnes peuvent consulter le dossier d'adoption :
- l'enfant adopté (à partir de 16 ans ou plus)
- les parents adoptifs,
s'ils ont le droit de garde sur l'enfant.
Important à savoir:
Parfois, vous ne pouvez pas consulter les dossiers.
Par exemple :
- Lorsque la protection d'autres personnes est importante
- Lorsque des informations très personnelles figurent dans le dossier
L'organisme intermédiaire pour l'adoption examine alors le cas en détail.
Qui peut obtenir des documents du registre des naissances ?
Les informations sur une naissance sont également disponibles dans le registre des naissances.
Ce registre est tenu par le bureau de l'état civil.
Les naissances y sont enregistrées.
Ces personnes peuvent obtenir des documents du registre des naissances :
- l'enfant adopté lui-même (à partir de 16 ans)
- les parents adoptifs
- les grands-parents
- le représentant légal ou la représentante légale
L'enfant est-il décédé ?
Dans ce cas, ces personnes peuvent obtenir des informations :
- les parents à la naissance
- le partenaire de vie et le partenaire de vie
- le partenaire de vie.item-id="edc951d6dc4577702a9c5d7fa549d29a9">les grands-parents
- les enfants de la personne décédée
d'autres personnes veulent des informations sur l'enfant ?
Ils doivent alors avoir une raison importante.
Comment faire la demande ?
Vous pouvez faire une demande informelle.
Sans formalités signifie :
Il n'y a pas de formulaire fixe.
Vous pouvez par exemple :
- Ecrire
- Envoyer un e-mail
- Ou faire la demande en personne
Renseignez-vous auparavant auprès de l'organisme intermédiaire pour l'adoption.
De quoi avez-vous besoin pour faire votre demande ?
Pour faire votre demande, vous aurez besoin de documents.
Par exemple :
- Carte d'identité
- ou passeport
Vous aurez peut-être besoin d'autres documents.
Le bureau de placement en vue d'adoption vous dira exactement ce qui est nécessaire.
Combien ça coûte ?
L'accès au dossier d'adoption ne coûte pas d'argent.
Les documents du registre des naissances au bureau de l'état civil coûtent de l'argent.
Renseignez-vous auprès du service de l'état civil.
Où puis-je obtenir de l'aide et des conseils ?
Vous avez des questions ?
Appelez le service de placement en vue d'adoption.
Vous pouvez y prendre rendez-vous.
Vous ne savez pas quel est le centre de placement compétent ?
Contactez le service de la jeunesse de votre ville.
Vous y obtiendrez de l'aide pour trouver le bon centre de placement.
Le ministère de
- Kl'enfance
- Jla jeunesse
- Fla famille
- Gl'égalité
- Fla fuite et
- Il'intégration
du Land fédéral de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a fait ce texte.
L'abréviation du ministère est : MKJFGFI.
Ça se prononce ainsi : EM-KA-JOT-EF-GE EF-I
Le ministère souhaite traduire de nombreux textes en langage facile.
Le ministère utilise pour cela un programme informatique.
Le programme est de la société SUMM AI.
Lorsqu'un texte est traduit par SUMM AI,
il y a toujours une indication.
Le ministère vérifie les textes.
Pour que les infos soient correctes.
Les textes particulièrement importants sont traduits par des personnes.
Et vérifiés par des personnes handicapées.